Blog

Attacher un objet

  • Par tipol
  • Le 03 sept 2018

 

Titreattacher

 

Epee2

 

Vous avez passé beaucoup de temps à fignoler la fermeture de la main de votre personnage sur une épée, un baton ou autre, mais maintenant vous voulez changer la pose de votre personnage ou le déplacer et alors....tout est à recommencer car l'objet ne suit pas. La solution : le "parentage".
 
Tutoparent
 
Tout d'abord positionnez vous sur l'objet 1 (ici le baton), vous avez 2 solutions, soit vous double-cliquez sur l'objet puis sur "définir Parent" dans la fenetre qui s'ouvre 2, soit vous cliquez en haut sur "personnage" et sélectionnez ensuite "choisir le personnage parent" 2, dans les 2 cas une nouvelle fenetre s'ouvre dans l'espace de travail, chercher le personnage 3 (ici Victoria 4), sélectionnez la main qui tiens l'objet (ici la "main droite") et cliquez sur OK
 
Tutoparent2
 
Maintenant vous pouvez déplacer le personnage, changer la pose ou bouger le bras. Attention à ne pas toucher à l'objet lui meme sinon il se "décroche".
 
Tutoparent3
 
 
De la meme façon vous pouvez parenter un personnage à une chaise, un lit, un banc et déplacer le tout dans la scène sans recommencer la pose. Pensez surtout à déplacer le parent et non le parenté. La difficulté parfois est de trouver quelle partie du personnage choisir dans la liste pour réaliser l'opération. Si jamais cela ne fonctionne pas comme vous le voulez vous avez toujours la possibilité de cliquer sur la barre du haut ("édition" puis "undo change") pour revenir avant le parentage.
 
Cliquez sur les captures d'écran pour les agrandir

Diriger le regard

  • Par tipol
  • Le 03 sept 2018

 

 

Titreregard

Epee2

Voici un moyen très simple de donner plus de vie et d'expression à vos persos, il suffit pour cela de diriger le regard du personnage vers la caméra.

Tutosuivreduregard

Tout d'abord sélectionnez un oeil 1, ensuite cliquez sur la barre du haut sur "objet" 2, un menu apparait, sélectionnez "viser" 3, une fenetre s'ouvre dans l'espace de travail , sélectionnez "caméra principale" 4 puis "ok" 5.

Et voilà, procédez de meme pour le second oeil. Maintenant quand vous bougez la caméra les yeux suivent. De la meme façon vous pouvez diriger le regard de votre personnage sur un objet ou un autre personnage en choissant celui-ci à la place de la caméra dans la liste de votre fenetre.

Attention si vos voulez que 2 personnages se regardent dans les yeux il faut lier l'oeil droit de l'un avec l'oeil gauche de l'autre et vice versa.

Amusez vous bien !!!

 

 

Enregistrer votre travail

  • Par tipol
  • Le 03 sept 2018

 

Titrenregistrer

Epee2

Un petit truc pour enregistrer votre image finale sur votre disque dur (et pouvoir ensuite vous en servir dans d'autres logiciels, notamment dans paint-shop pro ou photo-shop). Il faut faire "exporte image", ensuite vous avez le choix du format d'enregistrement, le format PNG vous permet d'avoir une image parfaitement détourée sur un fond transparent et vous permet ainsi de créer des "tubes" pour psp (pour éviter d'avoir un filet blanc autour de votre personnage appliquez un fond noir derrière), le format JPG enregistre votre image avec le background derrière (attention de sélectionner la plus haute qualité d'enregistrement).

Export

 

Le rendu final

  • Par tipol
  • Le 03 sept 2018

 

Titrerendu

Epee2

Le rendu est la visualisation de votre image terminée prete à etre exportée et enregistrée sur votre disque dur, le but bien sur est d'avoir une image de la plus haute qualité mais très souvent le manque de mémoire (poser est très gourmand) fait que soit poser plante (à ce propos je ne saurais trop vous conseiller d'enregistrer votre image dans poser (downland) au fur et à mesure de la progression de votre travail pour éviter de perdre le fruit de plusieurs heures de travail) soit le rendu prends des heures. Donc vous pouvez faire des rendus de différentes qualité, pour cela cliquez sur la barre du haut sur "render" puis "Render Settings" ensuite :

pour simplement vous rendre compte de votre travail je vous conseille de faire un rendu "draft" très rapide mais de mauvaise qualité et sans ombres.

Pour la qualité finale si c'est possible faites un rendu "final",

Rendus

si ça ne passe pas faites un rendu manuel avec ces réglages (fournis par Zacchari sur le forum de 3D-Diablotine ).

Render2

Attention très important : par défaut le rendu est règlé sur un rendu rapide et de mauvaise qualité, si vous n'effectuez pas de règlages vous obtiendrez une image plate sans relief, sans profondeur et sans ombres.

Les lumières et les ombres

  • Par tipol
  • Le 03 sept 2018

 

Titrelumieresombres

Epee2

 

Une étape délicate les lumières, mais d'elles dépend le résutat final, raté ou réussi. Par défaut poser vous en met 3 (verte, blanche et chair), vous pouvez les bouger grace aux petits spots, les supprimer, en créer d'autres , changer leur couleur avec la pipette, et règler l'intensité grace au curseur sur le coté.

Lumiere1 Lumiere2 Lumiere3

Lumiere4

En cliquant sur la petite ampoule vous faites apparaitre un menu, en cliquant sur "paramètre" vous pouvez aussi modifier les lumières et règler l'intensité des ombres, vous pouvez choisir de mettre les ombres à zéro ce qui se révèle très pratique pour fabriquer des "tubes" sans ombres (cliquez alors sur chaque petit spot et appliquer la valeur zéro à chacune de vos lumières).
 

Lumiere0

Vous pouvez aussi appliquer des sets de lumière tout prets en allant dans la partie lumière (light) de la bibliothèque à droite. A noter souvent en chargeant des décors on charge aussi des lumières associées qui s'installent dans la partie lights de votre bibliothèque.

Petit truc : si par hazard vous voulez suprimer le set complet d'un coup cliquez en haut dans "fenetre" puis "script python" dans le menu déroulant et enfin "delete all lights".

 

 

Habiller les personnages

  • Par tipol
  • Le 02 sept 2018

 

Titrehabiller

Epee2

Tout d'abord Mettre des vetements : il existe 2 sortes de vetements les conformings et les dynamiques, pour les premiers après avoir sélectionné le vetement vous cliquez dans la barre du haut sur "figure" (personnages pour la version française) et ensuite sur "conform to" (ajuster) un menu s'ouvre et vous choisissez le personnage que vous voulez habiller. De cette façon les vetements suivront les mouvements du personnage. Attention le vetement doit etre pour le personnage sinon il s'appliquera mal.
 
Conformto
 

La particularité des seconds (dynamiques) est de pouvoir suivre les courbes du personnage de façon plus naturelle. Ce tutos vous expliquent comment faire.

Attention vous ne pouvez pas appliquer ce tuto aux vetements conforming et vice versa, de plus quand vous changez la pose du personnage il vous faut réadapter le vetement dynamique, de meme quand vous ouvrez une scène précédemment créée avec un vetement dynamique, il vous faut repositionner le curseur sur la dernière fram..

Ensuite pour changer la texture du vetements, suivant les produits il vous faut soit allez dans la partie "pose" de la bibliothèque soit dans la partie "material", cherchez les textures et morphs applicables à votre vetement si il y en a. Quand vous les avez trouvés sélectionnez votre vetement , puis ce que vous voulez appliquer dans la bibliothèque et cliquez sur la virgule en bas de votre bibliothèque, voilà votre nouvelle "Mat" est apliquée.

Maintenant pour créer vos propre textures vous pouvez aussi aller dans la "matérial room", cliquez sur l'endroit dont vous voulez changer la matière avec la pipette pour la sélectionner et ensuite dans la bibliothèque des matières cliquer sur la matière que vous voulez appliquer.

Materialroom

Si vous souhaitez appliquer une texture qui ne se trouve pas dans la bibliothèque de poser voici un tutoriel très bien fait. Et un site où vous trouverez de nombreuses textures (sinon vous pouvez aussi les fabriquer vous meme notamment à l'aide d'un appareil photo numérique).

http://www.mayang.com/textures/

Maintenant si vous souhaitez passer à l'étape supérieure, voici un tuto qui vous permettra de fabriquer vous meme vos textures de vetements en créant vos propres cartes d'images.

Texturer dans poser à l'aide d'un template

 

 

 

Fabriquer un visage 3

  • Par tipol
  • Le 02 sept 2018

Nous passons à la bouche… (M3 Mouth INJ)

Image3121

Ensuite on injecte directement les expressions (M3 Expressions INJ)…C’est là que vous pourrez revenir sur les différents réglages afin de fignoler et d’affirmer le caractère de votre personnage…

ATTENTION de ne pas trop abuser sur les molettes de réglage car si vous animez le personnage par la suite vous risquez de rencontrer quelques difficultés…Exemple, si ma bouche est trop petite part rapport au gencives, les dents risquent de traverser les lèvres etc.

Image3211

Evidemment vous pouvez injecter beaucoup plus d’expressions, comme la forme des dents, la langue, d’autres expressions de visage etc.…

Je n’ai injecté que le minimum dont j’ai besoin pour cet exemple…Ne pas oublier de jaunir un peu les dents pour plus de réalisme…

Un peu de cheveux et/ou pas, des fringues et une lumière appropriée et vous devriez arriver à peu prêt à ce résultat… Même système pour les parties du corps et vous aurez des personnages uniques dans leurs genres… et surtout avec du caractère…

Image3271

Fabriquer un visage 2

  • Par tipol
  • Le 02 sept 2018
Commencez par lui choisir une ethnie (en jouant sur plusieurs formes de visages)(M3 Head INJ)
 

Image3021


Ensuite injectez (M3 Ear/Nose INJ) Le nez n’a l’air de rien mais il détermine la symétrie du visage…

Image3021

On passe aux yeux… pour plus de caractère on injectera les expressions, plus tard
 

Image3041

Ensuite (M3 Features INJ) Sourcils, joues, pommettes, menton etc.

Image3091

Page3